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Différentes républiques laïques, qui protègent les cultes (sans les reconnaitre)
1. La laïcité : pas la négation de la religion, mais sa garantie politique
Dans les républiques laïcs modernes, la laïcité ne signifie ni guerre contre Dieu, ni religion d’État.
Elle signifie :
une neutralité,
un cadre égalitaire entre toutes les confessions,
et une protection juridique du droit de croire (ou pas).
La République ne prie pas, mais elle protège ceux qui veulent prier.
2. Le cas français : la loi de 1905 comme bouclier pour tous les cultes
En France, la loi du 9 décembre 1905 :
sépare les Églises et l’État,
mais garantit le libre exercice du culte.
garantit le libre exercice du culte,
autorise les communes à entretenir les lieux de culte construits avant 1905 (églises, cathédrales),
et autorise, sans subvention directe, des aides pour sécuriser ou restaurer les lieux de culte.
Depuis, l’État :
protège les lieux de culte (sécurité, rénovations classées, aides locales indirectes),
reconnaît le rôle des associations cultuelles dans la société civile,
et défend les minorités religieuses (musulmanes, juives, protestantes, orthodoxes, bouddhistes...).
Exemple :
Des gendarmes protègent les synagogues, mosquées et églises ciblées par des menaces terroristes.
La République soutient le dialogue interreligieux, via des instances consultatives (CFCM, Grand Rabbinat, Fédération protestante...).
La République mobilise des policiers, des militaires, pour protéger les lieux pendant les grandes fêtes (Ramadan, Pessah, Noël…).
Les collectivités financent des rénovations de toitures, d’accès publics, de systèmes d’alarme, pour les églises comme pour les mosquées.
3. En Belgique : un financement public assumé des cultes reconnus
La Belgique est une république laïque, mais elle reconnaît officiellement 6 cultes, et assume leur financement :
salaires des ministres du culte,
entretien des bâtiments religieux,
participation à la restauration des édifices classés.
Résultat :
Les synagogues d’Anvers, les mosquées de Bruxelles, les temples protestants des Ardennes sont protégés par l’État… au nom de l’égalité.
4. En Suisse : des cantons financent la conservation des lieux sacrés
La Suisse n’a pas de religion d’État, mais la plupart des cantons ont des accords entre État et Églises pour :
préserver le patrimoine religieux,
soutenir les rénovations,
et protéger les lieux sensibles (synagogues, églises évangéliques, mosquées reconnues).
Dans certains cantons, les centres religieux reçoivent un appui logistique en cas de menace sécuritaire.
5. L’Inde : une république laïque dans un océan religieux
La Constitution de l’Inde (1950) établit un État séculariste, c’est-à-dire non confessionnel, mais respectueux de toutes les confessions :
Hindous, musulmans, chrétiens, sikhs, jaïns, bouddhistes, zoroastriens, etc.
Malgré de fortes tensions communautaires, la Constitution indienne impose à l’État de :
protéger les édifices religieux, quels qu’ils soient,
punir les atteintes (vandalisme, incitation à la haine, etc.),
et financer les réparations en cas de violences collectives.
garantit les jours fériés pluriconfessionnels,
finance certains pèlerinages (hajj, yatras) à titre d’équité,
protège juridiquement les minorités religieuses, malgré les tensions récentes.
La Cour suprême de l’Inde a défendu des mosquées et des églises contre des démolitions communautaires,
des lois spéciales protègent les minorités dans les régions sensibles (Cachemire, Assam).
6. La Turquie républicaine (avant Erdogan) : une laïcité turque protectrice
Mustafa Kemal Atatürk fonde une république laïque en 1923.
Malgré son autoritarisme, la laïcité turque a :
supprimé l’islam d’État,
garanti la liberté de culte privée,
permis aux minorités chrétiennes et juives de conserver leurs écoles, hôpitaux et lieux de culte.
Exemple :
Les églises arméniennes et grecques orthodoxes ont continué à fonctionner sous le contrôle, mais aussi la protection de l’État.
Les synagogues séfarades d’Istanbul sont toujours actives, parfois sous surveillance policière renforcée.
7. Les États-Unis : un État sans religion… mais une société très croyante
La Constitution américaine interdit toute religion d’État (Premier Amendement) :
“Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement d’une religion, ou qui interdise le libre exercice de celle-ci.”
Résultat :
Aucun culte n’est reconnu officiellement,
Mais tous les cultes sont protégés par le droit,
Et la vie religieuse y est extrêmement vivante.
Exemple :
Les tribunaux américains ont souvent protégé le port du voile, du turban, de la croix dans l’espace public,
La liberté religieuse y est l’une des plus solides au monde — y compris pour les minorités.
Le First Amendment garantit le libre exercice de la religion. Cela signifie :
que toute atteinte à un lieu de culte est un crime fédéral,
que les autorités locales protègent systématiquement les églises, synagogues, mosquées menacées,
que des lieux de culte minoritaires peuvent demander des mesures de sécurité renforcées (notamment après des fusillades).
8. Ce qu’en disent les chercheurs contemporains
Jean Baubérot :
“La laïcité n’est pas une politique d’effacement, mais une politique d’équité : elle protège les religions en les traitant comme des libertés privées, pas comme des pouvoirs.”
Rajeev Bhargava (Inde) :
“La sécularité indienne garantit le pluralisme non par neutralité froide, mais par une attention concrète à chaque tradition.”
Charles Taylor :
“L’idéal laïque, c’est de créer un espace où toutes les convictions peuvent coexister, sans se craindre, ni se dominer.”
Conclusion : une main neutre, mais tendue
Quand la République est vraiment laïque, elle :
n’impose aucune religion,
n’impose aucun athéisme,
mais protège toutes les consciences.
Ce n’est pas une neutralité vide.
C’est une neutralité engagée, protectrice, pacificatrice.
Parce qu’un État laïque bien construit, est une main qui ne bénit personne — mais qui garantit que personne ne sera frappé.
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